Tadoussac et le Parc Marin
du Saguenay-Saint-Laurent
À la rencontre d’un fjord et d’un fleuve, de l’eau douce et de l’eau salée, Tadoussac a été et est toujours un lieu de rassemblement. Oiseaux et baleines y viennent chaque année trouver une abondance de nourriture. Les humains y passent et repassent pour la beauté des paysages, des rencontres et des expériences. Lieu d’échange ancestral des Premières Nations, premier poste de traite des colons Français, Tadoussac encore aujourd’hui est un endroit beau et mystérieux où nos chemins croisent celui de la Nature.
Le Parc Marin est une aire marine protégée dont le but est de maintenir l’abondance et la diversité des espèces marines, de protéger des espèces fragiles et d’encourager l’utilisation durable des ressources. Les activités ayant lieu dans le parc respectent des normes visant à apprécier le milieu en nuisant le moins possible aux espèces qui y habitent.
L'Observation
(Cette liste n’est pas exhaustive, mais couvre plusieurs espèces qu’il est possible de rencontrer lors de nos activités en mer)
Le Béluga est la seule espèce de baleine qui passe l’hiver ici. Apparenté au marsouin et au dauphin, il mesure de 3 à 5 m et peut peser jusqu’à 2 tonnes. C’est une baleine à dents qui se nourrit essentiellement de poisson. Se déplaçant souvent en groupe, il est possible de l’observer dans le fjord et dans le Saint-Laurent.
Le Petit Roqual, long de 6 à 9 m, est la plus petite espèce de la famille des rorquals. On l’aperçoit souvent en alimentation au large ou dans l’embouchure du Saguenay.
Le Rorqual Commun peut mesurer jusqu’à 21 m et pèse de 40 à 50 tonnes. Deuxième plus grand mammifère au monde, il peut vivre jusqu’à 100 ans.
Le Rorqual à Bosse (Baleine à Bosse) tire son nom de la bosse sur laquelle est placée sa nageoire dorsale. Il mesure de 11 à 13 mètres et pèse une trentaine de tonnes. Spectaculaire à observer, il peut effectuer des sauts complets hors de l’eau (breaching).
Le Rorqual Bleu (Baleine Bleue) est le plus gros animal ayant vécu sur la planète Terre. Il mesure de 20 à 25 m et peut peser jusqu’à 120 tonnes. Malgré sa taille extraordinaire, il se nourrit presque exclusivement de krill dont il peut absorber 4 tonnes par jour !
Le Krill, petit crustacé semblable à la crevette, est une espèce de zooplancton présente en abondance dans l’estuaire du Saint-Laurent. Il joue un rôle important dans la chaîne alimentaire et est en partie responsable de la présence des baleines dans la région.
Le Phoque Commun, long de 1,4 à 1,8 m, peut peser de 45 à 125 kg. C’est un résident permanent du Saint-Laurent. Il vit en groupe sur la terre ferme mais on le voit généralement seul dans l’eau. Sa tête arrondie ressemble à celle d’un chien.
Le Phoque Gris mesure environ 2 m et pèse de 95 à 310 kg. Il mange principalement des poissons et comme le phoque commun, peut plonger jusqu’à 500 m de profondeur. On peut le reconnaître à la forme de sa tête, qui rappelle celle d’un cheval.
Excellent plongeur et voltigeur, le Cormoran a la particularité de ne pas avoir d’enduit imperméable sur les plumes; c’est pourquoi on le voit sécher ses ailes sur les rochers avant de prendre son envol.
Au tournant de l’ère industrielle, l'Homme a gravement bouleversé l’équilibre de la Terre. Il peut pourtant faire preuve d’une grande sensibilité à la beauté de la nature. Et il peut sensibiliser pour mieux protéger...
Le Fjord
Le fjord du Saguenay est une vallée creusée par les glaciers il y a près de 10 000 ans. Il s’étend sur plus de 100 km et peut atteindre 275 m de profondeur. À la confluence du Saguenay et du Saint-Laurent, la pression exercée par la marée montante permet à l’eau de mer de franchir le seuil du fjord. L’introduction d’eau froide, salée et bien oxygénée fait entrer le plancton dans le fjord.